Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 15:26

Apparence générale

 

Canard et cane

 

Port :  Relvé et actif. Non alarmé et en mouvement, l'angle d'inclinaison varie entre 50 et 80°. Excité et spécialement entraîné, prend une pose presque verticale.

 

Corps : Corps mince, allongé, arrondie, légérement aplati entre les épaules.

 

Cou : Long et mince, doit former une droite avec le corps quand l'oiseau est en mouvement ou en position d'attente. La partie musclée sera bien masquée, arrondie et ressortira de la trachée et du gosier, la dureté du plumage aidant à accentuer ceci. Passe graduellement et imperceptiblement dans le corps dont la base ou "expansion du cou" est en forme d'entonnoir. Pas de cou de cygne, ni courbé.

 

Dos : Forme une ligne continue de la ligne du front à la queue; contours arrondis.

 

Poitrine : Portée haute, arrondie.

 

Ailes : Petites, trés serrées contre le corps et bien relevées, le bout des longues pennes se croisant sur le dos, plus particuliérement lorsque l'animal se tient debout et attentif.

 

Queue : Compacte et fermée, portée dans le prolongement de la ligne du dos, parfois, chez d'excellents sujets, légerement relevée.

 

Tête : Mince et racée. Crâne aplati au sommet, les orbites placées si haut qu'elles semblent dépasser par leur partie marginale supérieur la voûte crânienne.

 

Bec : En forme de coin. Fort et long, doit être proportionné harmonieusement au reste de la tête et lignes de l'oiseau. La ligne extérieure formant un tracé net, du bout du bec à l'arriére du crâne.

 

Yeux : Situés trés haut, juste sous la voûte crânienne; vifs. Iris bleuâtres chez la variété blanche, brunâtres chez les autres variétés.

 

Abdomen : La proéminence de l'abdomen et du l'arriére-train varie selon la saison et l'âge de l'oiseau, plus remplie à l'époque de la ponte. Un abdomen pendant et un arriére-train tronqué doivent être évités chez les jeunes canards.

 

Jambes : Trés en arriére pour donner un port droit. Cuisses solides et musclées, plus longues que chez la plupart des autres races.

 

Tarses : Courts, pieds souples et plamés.

 

 

Variété sauvage

 

Canard : Bec vert foncé, onglet noir ; tarses jaune orangé. Tête et cou vert émeraude. Un collier, d'un blanc pur, non fermé à l'arriére sépare la couleur du cou de celle de la poitrine qui est rouge brun. La partie supérieure du dos gris brun, la partie inférieure, le croupion et la queue noir à reflets verts. Ailes gris brun : miroir bleu acier, encadré d'une barre noire suivie d'un liséré blanc , les deux aussi étroits que possible. Dessous des ailes blanc grisâtre. Dessous du corps et ventre gris perle, finement zébré de noir brillant, sans autre couleur.

 

Cane : Bec brun jaunâtre avec onglet et selle noirs; tarses un peu plus foncés que le canard sont tolérés. La couleur fondamentale brun doré est répartie réguliérement sur l'ensemble du corps. Chaque plume marquée d'un dessin brun foncé précis en forme d'un fer à cheval. Arcades sourcilliéres dorées, débutant du bec et s'étirant jusqu'à la nuque. Rémiges entiérement brunes, miroirs comme le canard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> BON jour ! MEUhrci pour le lien. De mon côté, meuha aussi, j'en ai créé un vers votre blog ainsi que vers le CSRAN. AmicaleMEUH - Pâquerette, vache virtuelle de l'Assocaition FERME -<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour. Je viens de vous adresser un message via le lien contact et je laisse ce com pour vous mettre le lien vers mon blog, celui de Pâquerette la vache virtuelle de l'Association de sauvegarde<br /> des races rares et menecées, FERME. Espérant votre visite. Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de HAUCHARD Stephane
  • : Venez decouvrir ma passion pour l'aviculture ainsi que mon élevage de poules, lapins, pigeons et canards de races.
  • Contact

Bienvenue au Coq qui chante

Venez découvrir ma passion pour l'aviculture ainsi que mon élevage de poules, canard, lapins, et pigeons de races.
Vous pouvez me contacter pour toutes informations ou si les races que j'éleve vous intérésse, je peux aussi vous recommander d'autres éleveurs.

Mr HAUCHARD Stephane

15, rue du carrouge

76170 Auberville la campagne

Tél : 02.35.38.15.68

 

Recherche

Présentation

    A ce jour, j'éléve toutes les races présentent sur ce blog excepté le lapin normand.

  Je suis trésorier du Club de Sauvegarde des Races Avicoles Normandes, qui aujourd'hui a en charge les races de lapins normands depuis début 2012.

  Je suis vice-président du Palgalli Estaires Club.

  Je suis à votre disposition pour tous renseignements.